Fièvre aphteuse Approbation d’un plan de lutte international
Après la propagation des foyers de fièvre aphteuse au Moyen-Orient, les craintes augmentent au fur et à mesure que la maladie se propage dans les zones méditerranéennes, peu exposées jusqu'à présent. Pour endiguer ce phénomène, les experts internationaux ont convenu d’un plan qui relie les différentes autorités et organismes impliqués dans la lutte contre cette maladie, avec pour objectif de libérer les pays concernés de la fièvre d’ici 2020.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'épidémie de fièvre aphteuse inquiète. (© Terre-net Média) |
Preuve que les foyers de fièvre aphteuse actuels suscitent la plus grande attention, le plan adopté par la commission EuFmd*, basée à la Fao**, prévoit d’améliorer la surveillance, le dépistage et le contrôle de cette maladie. Il sera mis en œuvre avec le cadre mondial Oie*** et Fao pour le contrôle progressif des maladies transfrontalières.
Deux programmes de financement
En Irak, un programme de 8,8 millions de dollars pour la remise en état des services de santé animale et un autre de 2,4 millions de dollars destiné à renforcer les capacités du pays dans la lutte contre les maladies animales transfrontalières ont été lancés.
Au Pakistan un programme analogue, d’un montant de 5 millions de dollars a débuté.
Enfin, en Iran et en Syrie, la Fao a lancé, en accord avec la Commission européenne un plan de 8 millions d’euros pour lutter contre les contaminations transfrontalières.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :